La théorie du Y aborde le sujet encore parfois tabou de l’orientation sexuelle, avec fraîcheur, intelligence et dynamisme. 4 comédiens, 19 séquences, 20 personnages, 32 boites magiques et 60 minutes convoquent avec humour et justesse l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte d’Anna. En grandissant, Anna découvre les règles de la vie, l’amour, la sexualité, les premiers émois et les déceptions brûlantes. Elle se heurte avec malice aux codes de la société et pose à tous LA question qui la taraude : et si on pouvait tomber amoureux sans se demander si c’est d’un homme ou d’une femme ?
Porté par un jeune collectif belge, « La Théorie du Y » a été joué plus de 100 fois en Belgique.
Nominé au Prix de la Critique 2016 – dans la catégorie Meilleur spectacle « Jeune Public » ; Prix de la Ministre de l’Enseignement secondaire Marie-Martine Schyns ; Prix Kiwanis 2016.
« C’est la bisexualité qui s’affiche en toute décontraction dans « La Théorie du Y » de Caroline Taillet. Une pièce enlevée, ludique, généreuse, qui va faire un bien fou aux hormones désorientées des ados mais comblera aussi les adultes ! » – Catherine Makereel, Le Soir, mars 2016
« Premier texte et première mise en scène de la jeune Caroline Taillet, « La Théorie du Y » prône avec délicatesse la liberté d’aimer deux sexes à la fois. Vive, tonique et humoristique, elle sensibilise, sous ses allures de robes légères une jeunesse concernée par la question » – Laurence Bertels, La Libre, Mars 2016
« La Théorie du Y » a été sélectionné par la RTBF – télévision nationale belge – dans le cadre d’un concours pour être adapté sous la forme d’une websérie qui a déjà cumulé 2 millions de vues et gagné 7 prix en festivals. La saison 2 sera disponible en octobre 2019.